Art. 6 – Quel image avons-nous de vous ?

Vous vous êtes déjà posé cette question ?

Quel est l’image de moi que je renvoye à la société ?

C’est une question tout à fait légitime et c’est bien de se la poser. Si vous voulez plaire à votre patron, votre famille ou vos amis il faudra que vous vous posiez cette question  un jour ou l’autre.

Si tu te fiche de l’image que tu renvoye de toi dans la société et que tu vie avec tranquillement c’est très bien. Moi c’est mon avis mais il faut nuancer.

Au jour le jour je me fiche de mon image, pas au point de faire n’importe quoi mais je n’ai pas réellement l’envie de contrôler mon image. Par contre si je veux qu’un patron m’engage je vais travailler mon image, c’est clair, comme tout le monde. Pour faire cela tu va devoir peut être mentir sur ton CV, sortir la chemise du grenier juste pour l’entretien d’embauche. Le mensonge, tu y passeras. Pour ceux qui ne veulent pas avoir mauvaise confiance, dite vous que le mensonge c’est une étape et non la finalité.

Des tas de morceaux de l’histoire ce sont forger sur des mensonges, alors pourquoi pas vous ? C’est comme un crime, ce n’est inégale que si l’on ce fait attraper.

Je ne vais pas t’apprendre à mentir, pour cela il y a déjà beaucoup de livres sur le sujet. Ce que je vais t’apprendre c’est d’abord, l’analyse. Tu dois analyser ta cible, par exemple ton patron, te définir un but, que le patron t’engage, c’est uniquement pour atteindre ce but que tu va utiliser le mensonge. Pour te former à avoir une analyse digne de ce nom je te conseil le livre « L’art de la guerre« , disponible partout et gratuit sur internet en pdf.

L’art de la guerre c’est le « livre » que j’ai le plus lu dans ma vie, je dis « livre » car j’ai la version pdf sur mon smartphone. Pour te donner une idée, le film que j’ai le plus regardé c’est Intouchables avec Omar Sy, 14 fois et je continue à le regarder de temps en temps car il m’inspire. L’art de la guerre au delà du faite qu’il parle de guerre, il parle surtout de comment ne pas faire la guerre en analysant son ennemie, son peuple et d’autres pilliers. Certes l’écriture est un peu vieille, on comprend que c’est un texte ancien mais c’est facilement lisible pour tous et surtout le sujet est toujours d’actualité.

Pour contrôler ton image il va falloir analyser ta cible, comprendre l’humain à qui tu t’attaque. Connais ses centres d’intérêt, tu ne va pas pouvoir plaire à tout le monde, c’est impossible, il faut que tu le sache. Quand tu connaîtra son parti politique, sa vie, sa famille, il va falloir créer ton mensonge autour d’un de ces points de discutions favoris. Par exemple, dis que tu aime les animaux si lui il aime les chevaux, il va falloir que ton mensonge soit claire sans être trop explicite. Il faut qu’il croit à ton mensonge, il ne doit pas avoir de doute : « à bon toi aussi tu aime les chevaux, c’est bizarre ». Soit vaste sans l’être trop. Pour qu’un mensonge soit crédible il faut qu’il y ai une part de vérité, exemple : « J’aime les animaux, j’ai deux chats ». Tu peux aimer les animaux mais n’avoir qu’un seul chat.

Il faut que ton mensonge créé une bonne image de toi pour ton public cible, après tu peux aussi créé une bonne image sans forcément mentir mais c’est moins amusant.

Pour retourner dans le domaine de la photo, quand tu montre tes photos à ta famille, ton patron, tes clients,… Ne montre que tes meilleurs clichés, sa peut paraître stupide mais peu de gens applique ce conseil.

Si tu montre que tes meilleurs photos à ton public, ton public va ce dire : « Waouw c’est un bon photographe lui » et ils auront une bonne image de toi. Tandis que si tu montre aussi tes pire photos les gens vont ce dire : « Ouai, pour ces bonnes photos il a eu de la chance ». Tu peux aussi montrer tes pire photos pour montrer ton ascension, à toi de voir.

Cet article était plus long que les précédents mais j’espère qu’il t’a appris des choses. 

Bonne photo et surtout reste libre.

Laisser un commentaire

